Grong Galazad - l'Enclume Dorée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grong Galazad - l'Enclume Dorée

Forum du clan nain de l'Enclume Dorée pour le serveur Hypérion - LinéageII
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parchemins du Savoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinut
Admin
Tinut


Messages : 191
Date d'inscription : 19/08/2007
Localisation : Ma chaise de Bureau

Parchemins du Savoir Empty
MessageSujet: Parchemins du Savoir   Parchemins du Savoir Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:00

Dans le Temple de Maphr à Ogmar, les arrières salles regrogent de parchemins.

Les Runes magiques
(Texte de Vishnou)

Citation :
Rhun : Runes, mots de pouvoir.

Les anciens nains écrivaient à l'aide des runes. L'écriture était alors un savoir peu partagé. Seuls les prêtres de la tribu Rhunki avaient le temps et toutes les capacités d'étudier grâce au cadeau que maphr leur avait fait. En ces temps reculés la magie était encore plus présente qu'elle ne l'est aujourd'hui et les prêtres découvrirent bien vite comment la faire vivre au travers des runes.

Les mots ont un pouvoir. Ils sont l'expression directe de la pensée et de la volonté. A celui qui sait parler avec force, les runes révèlent leur magie. A celui qui vénère Maphr de tout son coeur, les runes sont révélées : "Par la pierre et la terre. J'en appelle aux anciennes runes. Par la pierre et la terre. J'en appelle à notre mère. Qu'elle prête sa force à la matière."

Les gardiens du secret périrent et prêtres de Maphr devinrent rares lors de la guerre fratricide... Et le peuple nain changea. Il retourna à des croyances moins complexes n'utilisant plus les runes. Le pouvoir des runes fut oublié. Pourtant des textes subistent quelque part. peut être un jour seront ils retrouvés ...

Voici les quatre premières runes et leur pouvoir :

Parchemins du Savoir Ore2


O est associée à Okri (artisan). Elle est la rune de l'accomplissement et du travail sur soi. Ses pouvoirs permettent notamment de retrouver des souvenirs oubliés ou d'aider à prendre la bonne décision sur une question de développement personnel ; comme savoir quel métier choisir.

Parchemins du Savoir Thuz3


Th est associée à Throng (armée, clan). Elle est la rune de guerre. Mais elle n'est pas des guerres comme peut l'être U. Non, elle est la rune du combattant. Ses pouvoirs permettent de rendre les guerriers plus valeureux, plus dévoués, sans peur.

Parchemins du Savoir Fkz7


F est associée à Fraj (réunion, rassemblement, recrutement). Elle est la rune de l'entente. Les anciens l'utilisaient pour chaque pacte passé avec un autre peuple afin que la parole dite soit respectée. Elle peut aussi aider à lier deux personnes d'amitié.

Parchemins du Savoir Ubb5


U est associée à Urk (orc, ennemi) mais parfois à Umgi (humain). Bref elle est la rune de l'étranger dans son utilisation la plus "douce" et celle de l'ennemi dans les autres cas. Elle est l'inverse de F et permet de désunir une amitié, voire deux groupes de personnes. On raconte que cette rune fut à l'origine de bien des guerres qui arrangeaient les intérêt commerciaux nains.

Parchemins du Savoir Rbi2

R est associée à Rhun (Runes, mots de pouvoir) mais aussi à Rhunki (Maitres des runes) et à Rik (Roi ou seigneur). La multitude des associations est liée au fait que cette rune est la rune des runes et est très puissante.
Elle permet en effet de conférer à la parole dite le pouvoir des runes si on applique son pouvoir sur soi. En clair, elle permet de contrôler les personnes qui vous entendent, et ce même si elles ne comprennent pas vos paroles. Carna Maphra, sur édit de la grande prêtresse, se refuse d'utiliser cette rune et elle n'est enseignée qu'à certains prêtres dignes de confiance à de seules fins d'étude. L'utilisation de cette rune en dehors de ce cadre est proscrite et verrait le renvoi immédiat du prêtre l'ayant fait. Il serait considéré comme traître à Maphr et traité en paria.

Parchemins du Savoir Kbv2

K est associée à Karaz (Montagne). C'est la rune du sacré, la rune de la permanence, de l'éternel. Elle est utilisée en association avec M par les prêtres et les prêtresses de Maphr pour certains rituels secrets au cours desquels ils communient avec Maphr. Il y a trois façons de l'écrire ; d'abord pour des raisons phonétiques, mais dans le cadre de la magie runique ces différentes écritures permettent certaines nuances d'effet que seul un prêtre pourrait bien expliquer.

Parchemins du Savoir Gvf7

G est associée à Gromthi (Ancêtre). Le pouvoir de cette rune permet de rappeler pour le temps d'une cérémonie l'esprit d'un ou plusieurs nains défunts et de communiquer avec eux.

Parchemins du Savoir Wmo9

W est associée à Wutroh (Bois). Le bois représente la force vive de la nature et dans une certaine mesure une extension du domaine de Maphr : la terre. W reste une rune mineure dans la culture naine qui n'a pas grand besoin de ses pouvoirs. Elle sert en effet principalement à assurer une bonne récolte en bénissant un champ.

Parchemins du Savoir Hus7

H est associée à Hazkal (Biere fraîchement brassée, un jeune guerrier). C'est la rune de l'innacompli mais aussi du développement à venir. Elle est souvent utilisée pour bénir les nouveaux nés et leur assurer un grand avenir. Elle est aussi parfois utilisée lorsqu'un long travail doit être mis en attente pour s'assurer qu'il soit repris et mené à son terme.

Parchemins du Savoir Nxk4

N est associée à Nagog(dévastateur, destructeur). Cette puissante rune à en effet un pouvoir de destruction. Elle à servi à de nombreuses batailles pour défaire des murailles notemment. Un usage plus pacifique et qui est très répandu, est de l'employer pour la prospection minière.

Parchemins du Savoir Ibm3

I est associée à Iteb (temps, saison). Elle permettrait d'influer sur le climat. Elle est utilisée pour garantir un voyage serein aux marins lorsqu'ils prennent la mer ou pour toute autre expédition d'importance.

Parchemins du Savoir Jze9

J est associée à Joll (oiseau). Cette rune est utilisée dans les cérémonies d'adieu et pour les funérailles. Elle symbolise la montée vers la Montagne Eternelle. Le premier texte qui la cite serait celui racontant une légende ancienne, selon laquelle un oiseau multicolore porterait l'âme des Enfants de Maphr jusqu'au sommet de sa Montagne.

Parchemins du Savoir Chmh7

CH est associée à Choz (lieu, endroit, place). Elle permet de bénir un lieu. Elle est souvent utilisée lors de la construction d'un nouveau bâtiment pour lui conférer une longue vie dans le calme et la paix, ainsi qu'à ses habitants. Certains commerçants et artisans qui installent leur boutique demande aussi une bénédiction par cette rune.

Parchemins du Savoir Pzo1

P est associée à Popa (papa, père). Cette rune représente l'autorité bienveillante du père. Elle peut être utilisée pour aider un nain perdu à retrouver le droit chemin. Elle apparaît souvent sur les documents de justice.

Parchemins du Savoir Eoex8

EO est associée à Eoka (la Terre). Cette rune est utilisée pour toutes les cérémonies rattachées à la Terre et à l'esprit de Maphr insufflé dans cette terre aux origines du peuple nain. Elle était utilisée dans des cérémonies très anciennes et a quasimment été abandonnée dans le culte plus récent.

Parchemins du Savoir Ssd0

S est associée à Skrati (prospecteur (NB : scavenger)). Cette rune est utilisée pour bénir les outils de chaque prospecteur lorsqu'il a terminé son apprentissage et a appris son métier, dans le cadre du rite d'initiation final.

Parchemins du Savoir Tsv1

T est associée à Trog (une fête, une beuverie). Cette rune est le symbole de la fête. De nombreux brasseurs l'ont fait inscrire sur leur taverne. Elle est parfois invoquée à la fête du nouvel an afin de garantir une année remplie de joie et de fêtes.

Parchemins du Savoir Bmk8

B est associée à Brenaj (bénédiction). Cette rune est une rune protectrice. C'est celle que les prêtres de Carna Maphra tracent dans l'air pour bénir les gens. Elle sert aussi à renforcer armes et armures aussi bien que le font les parchemins d'enchantement.

Parchemins du Savoir Ejq4

E est associée à Elgi (elfe) ; mais aussi à Elgram (faible). Peut être nos ancêtres associaient-ils la faiblesse aux elfes, nous ne nous l'expliquons pas. (désolé juste un délire sur la vielle mésentente elfe/nain dans beaucoup de méd fan, même si je sais qu'elle n'a cour dans Lineage) Toujours est-il que cette rune permet de rendre faible quelqu'un, voire malade. Une rune de malédiction en somme.

Parchemins du Savoir Muc5

M est associée à Maphr. Elle est utilisée dans la plupart des cérémonies en l'honneur de la Déesse. Les prêtres et prêtresses se la font très souvent tatouer sur le corps, ce qui leur permet de traverser les transes avec une plus grande sérénité et de revendiquer leur appartenance au culte de Maphr.
Revenir en haut Aller en bas
Tinut
Admin
Tinut


Messages : 191
Date d'inscription : 19/08/2007
Localisation : Ma chaise de Bureau

Parchemins du Savoir Empty
MessageSujet: Re: Parchemins du Savoir   Parchemins du Savoir Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:01

Les Runes magiques (suite)

Citation :
Parchemins du Savoir Lfp4

L est associée à Lav (vent). Cette rune est utilisée pour transformer la tempête en douce brise. Ainsi les conflits entre deux personnes pourront être réglés par l'invocation de cette rune. Attention toutefois, le vent est un élément instable, et le pouvoir de la rune est limité par la bonne volonté des deux parties.

Parchemins du Savoir Ngjk4

NG : ?

Parchemins du Savoir Oeez7

OE est associée à Onk Espa (Poussière de Vie). Elle est là pour rappeler à tous que la vie tient à peu de chose et qu'une existence n'est qu'un grain de poussière dans l'immensité de l'univers. Mais la Terre est constituée d'un multitude de grain de poussière et n'existerait pas sans celà. Cette rune est utilisée dans toutes les cérémonies ayant un rapport avec la vie et la santé d'une personne. Elle peut permettre, entre autres, de soigner le corps.

Parchemins du Savoir Dsx5

D est associée à Dawi (nain). Cette rune est celle de la constance et de la longévité du peuple nain. Elle est utilisée dans toutes les cérémonies ayant pour but la sauvegarde des Enfants de Maphr. On la trouve aussi souvent lors des cérémonies de mariage, l'union d'un couple symbolisant la continuité du peuple.

Parchemins du Savoir Aog8

A est associée à Akh (je, moi, mien, mienne). Elle permet un retour sur soi et l'appaisement. Elle est très utile pour calmer une grande angoisse ou pour favoriser l'introspection.

Parchemins du Savoir Yjd1

Y est associée à Yoj (accord, marché, traité). Cette rune est utilisée pour valider les accords d'importance conclu avec un pair. Elle a valeur de sceau de Maphr et évite que les accords ne soient brisés.

Parchemins du Savoir Eaca6

EA est associée à Eak (oui). Elle est utilisée lorsqu'un nain doit prêter serment devant Maphr, aussi bien un religieux qui entame son sacerdoce qu'un artisan ou un prospecteur qui atteint le rang de maître ...

Comment activer une rune:

La chose la plus importante à savoir est qu'il est impossible d'activer une rune si l'on ignore sont nom et le ou les mots nains auquels elle est associée.

Si vous pocédez ce savoir une rune est très simple à activer, mais son pouvoir dépend de plusieurs facteurs. Les runes procèdent en effet d'un savant mélange entre magie profane et magie divine qu'il convient de savoir doser. La piété seule ne suffit pas, bien qu'elle soit la part la plus importante de la magie runique. Apparemment la puissance dégagée par la rune dépendrait plus de l'expérience et de la capacité individuelle à produire de la magie. De longues années d'études et de renforcement sont nécéssaire pour dégager une grande puissance. Par exemple la rune I, Iteb, qui permet d'agir sur le climat ; si elle est activée par un débutant en la matière fera peut être apparaitre quelques nuages dans le ciel ou en fera disparaitre quelques un (selon l'effet voulu) et ce pour un laps de temps très court. Par contre un maître des runes très expérimenté pourra déclencher une tempête.
L'appel à Maphr, nécessaire à l'activation de toute rune, ne détermine donc pas la puissance obtenue mais permet l'activation proprement dites de la rune.

En résumer activer une rune demande deux choses : connaitres son nom et les mots qui lui sont associés, et prier Maphr.

Evidemment la rune doit être inscrite quelque par. La nature du support influe sur la puissance de la rune.
Revenir en haut Aller en bas
Tinut
Admin
Tinut


Messages : 191
Date d'inscription : 19/08/2007
Localisation : Ma chaise de Bureau

Parchemins du Savoir Empty
MessageSujet: Re: Parchemins du Savoir   Parchemins du Savoir Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:03

Traité De Métallurgie Appliqué Texte de darkman68

Citation :
Les métaux nains :

On connait les nains pour leur habileté sans commune mesure à manipuler le marteau. Ce que les gens ignorent la plupart du temps, c’est que le marteau ne fait pas tout le travail. Les ingrédients et les métaux utilisés dans la conception et la fabrication de toute chose demandent un certain degré de pureté et des caractéristiques précises, suivant l’utilisation dont il en sera fait.

Certains matériaux sont plus aptes à créer de vils instruments, alors que d'autres sont utilisés dans la réalisation des plus grands chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie naine. Je vais donc, par ces écrits, vous enseigner ce que sont réellement les métaux, leurs différences, leur provenance, et leur degré d’utilisation.

----------

D’abord, pourquoi les appelle-t-on métaux ? Il est vrai que dans le langage courant, le peuple utilise la dénomination de cristal. Mais qu'est-ce qu’un cristal ? Ce n’est autre qu’une formation cristalline ayant une certaine transparence. Et qu'est-ce que le métal ? C’est aussi une formation cristalline, mais celle-ci a des propriétés physiques telles qu’elle en devient opaque, grise, et malléable sous haute température. Le fait que l’on confonde le mot cristal avec celui de métal est dû simplement à l’envie de définir toute chose par son image visible, et non par ce qu’il est vraiment.

Nos « cristaux » sont donc en faite des métaux, malgré le fait qu’ils soient visuellement très proches d’un diamant, d’un rubis ou d’une opale. Mais leurs propriétés physiques les classes irrémédiablement dans la catégorie des métaux, je peux vous l’assurer, et c’est pourquoi j’utiliserai ce terme pour définir ce que vous appelez cristal.

----------

On peut donc distinguer plusieurs sortes de métaux dans la fabrication des éléments en ce monde. Chacun a sa propre couleur et ses effets sur l’équipement utilisé. Certains grands maîtres nains ont même poussé le raffinement à faire des recherches sur le développement magique des compétences et des caractéristiques d’une personne par l’intermédiaire de l’équipement qu’il porte.

C’est pour cela que certaines armures et armes sont devenues légendaires, telles que l’armure du loup bleue qui augmente la force et la vitesse, ou l’épée de Damas, qui, moyennant certains artifices, permet d’augmenter sa précision ou sa vitesse de frappe.

----------

Les métaux sont actuellement identifiés par tranches de « Grade » de puissance, qui sont gradués D, C, B, A et enfin S (pourquoi S ? demandez aux érudits humains qui ont fait cette classification, eux-mêmes ne pourront vous répondre. Cela montre les compétences limitées dont font preuve ces êtres à propos de notre art).

Je trouve cette classification totalement absconse et fallacieuse. J’utiliserai donc ici les vrais noms de ces métaux, en y ajoutant leur grade pour que les esprits non initiés au vrai savoir nain puissent s’y retrouver (même si je doute que ces personnes comprennent la subtilité de nos œuvres).

----------

Le premier d’entre tous et le plus répandu, a pour nom l’Eriamor (métal de grade D). Ce métal fut l’un des premiers à être découvert et à être utilisé dans la fabrication des armes et armures naine. Il est d’une couleur bleutée très profonde, faisant reflet au ciel pur que l’on retrouve dans nos contrées vallonnées. Sa manipulation est aisée, et les objets réalisés avec celui-ci sont de bonne facture. Dû à sa facilité d’extraction, c’est le seul métal que l’on trouve en magasin.

On dit que ce métal fut découvert fortuitement par les premiers forgerons. Alors que des études étaient menées sur des objets pour augmenter magiquement leur propriété, un forgeron malhabile déchargea trop de magie sur une lame, ce qui la fit se volatiliser en éclat. On ne retrouva de cette maladresse que les semelles des bottes du forgeron, et un gros tas de métal bleu. Son apprenti qui avait assisté à la scène avait noté, fort heureusement, les enchantements qu’avait pratiqués le forgeron sur la lame, et put ainsi lancer le développement commercial de ce métal. C’est également en ces temps que le terme de « cristallisation » est apparu.

Les nains apprirent également qu’il pouvait utiliser ces restes pour recréer d’autres objets, nécessitant néanmoins l’apport d’autres ingrédients. On s’est aussi aperçu que ses mêmes enchantements, pratiqués sur les restes de monstres morts, pouvaient engendrer ce métal. C’est par ces mêmes enchantements que l’on découvrit les autres métaux.

----------

Le second métal découvert fut l’Aryamilim (métal de grade C), qui est d’une couleur vert olivâtre (ou vert comme les excréments de ces sales bêtes qu’on trouve sur les côtes, c’est au choix du spécialiste). Sa manipulation est un peu plus difficile que l’Eriamor, et nécessite une plus grande quantité de liant, ainsi que des composés spécifiques pour créer certains objets. Ces difficultés sont liées à la nature même du métal, qui est pour ainsi dire réfractaire aux colles artisanales basiques.

En effet, le simple fait d’approcher un liant basique de ce métal fait apparaître une violente répulsion de celui-ci envers le liant, se matérialisant sous la forme d’un léger bruissement sur sa surface, comme si la réalité se déformait entre le métal et le liant (à croire que les métaux ont une conscience, et le goût du luxe par la même). Il faut, pour pouvoir arriver à ses fins, raffiner les ingrédients et les épurer pour que le métal veuille accepter d’être lié. Ces opérations de raffinage sont coûteuses en temps et en matériel, et nombre de grands forgerons ne prennent plus la peine de faire ces étapes, préférant les laisser à leurs subalternes. Personnellement, je trouve cette pratique révoltante. Un vrai forgeron se doit de tout finaliser lui-même, donnant ainsi à son travail toute la prestance que l’art nain offre.

La découverte de ces cristaux a également permis de se rendre compte qu’il existe une certaine hiérarchie chez ceux-ci, du fait qu’ils sont plus difficiles à obtenir. Le procédé d’extraction est le même, à savoir enchanter les restes d’un animal mort, mais celui-ci doit posséder déjà une certaine force et une certaine maturité (on trouve pourtant de l’Eriamor sur les reines sanguinaire, mais un érudit nain m’a fait remarquer dernièrement qu’elles ne disposent pas d’une intelligence légendaire. Cela s’apparenterait plus à la réflexion d’une huître, m’a-t-il rétorqué, au contraire de leurs confrères les Pytan, qui elles savent grandement s’entourer des combattants déchus les plus puissants, à mon grand désespoir je dois l’admettre).

----------
[...]
Revenir en haut Aller en bas
Tinut
Admin
Tinut


Messages : 191
Date d'inscription : 19/08/2007
Localisation : Ma chaise de Bureau

Parchemins du Savoir Empty
MessageSujet: Re: Parchemins du Savoir   Parchemins du Savoir Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:09

Fabrication basique de la gorog
Citation :
Le secret de la Gorog (Bière):


Le secret de cette boisson nous a été confié par Maphr elle-même. Ce n’est pas pour rien que le premier nain était un brasseur. Ce breuvage est ce qui soude notre peuple, nos tribus et nous lie parfois aux autres races.
Pour que ce bienfait ne se perde pas, j’ai décidé de le mettre en parchemin. Je ne mettrai que l’indispensable pour une petite production et garderai les secrets ancestraux de la tribu et nos spécialités. La culture de l’orge et du houblon ne sera pas, ainsi de celle de la levure ne seront expliquées dans ce parchemin. Je mettrai aussi les mots en commun pour plus de facilité à la transmission de ce savoir.


Matériel nécessaire :
- Trois petites cuves
- une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (ça peut être une cuve perforée par le fond de plusieurs petits trous)
- un feu puissant
- un chaleureux
- un moulin à céréales
- un récipient pour la fermentation
- un barboteur

Ingrédients de base :
eau – malt (est appelé malt l’orge germé et séché) – houblon – levures

La fabrication de la gorog nécessite cinq étapes :
1 – L'empâtage
2 – Le brassage
3 – Le houblonnage
4 – La fermentation
5 – La mousse

Méthode :

1 – L'EMPÂTAGE:
Concasser assez grossièrement les grains.
Puis chauffer une quantité d'eau correspondante jusqu'à 50°. Vérifier avec le chaleureux que le zharr (feu entretenu pour la gorog) reste assez chaud.
Verser le malt concassé et brassez cette maische en maintenant la chaleur pendant 20 à 30 minutes.

2 – LE BRASSAGE:
Monter ensuite la chaleur jusqu'à 62~63°C et maintenir cette température pendant 30mn tout en brassant (c’est seulement à cette chaleur que commence la transformation des grains en gorog).
Augmenter encore la chaleur pour arriver à 66~68°C et maintenir pendant 30mn tout en brassant (à cette chaleur la deuxième transformation commence qui donnera la rondeur en bouche).
Ensuite, augmenter encore la chaleur pour chauffer la maische jusqu'à 75~77°C et maintenir cette température 10mn.
Filtrage et lavage de la maische :
Une des possibilités pour filtrer la maische est de la verser dans une bassine perforée.
Il faut ensuite la laver, car il reste encore un peu de sucre, en passant de l'eau chaude à 80°C.

3 – HOUBLONNAGE:
Le mélange doit maintenant être amené à ébullition.
En début d'ébullition, incorporer le houblon amer. Laisser bouillir 1 heure 30 à deux heures afin d'extraire les résines amères puis 5 à 10 minutes avant la fin de cette opération ajouter le houblon aromatique. Vider la cuve en filtrant le houblon.

4 – FERMENTATION:
Faire refroidir le liquide. Quand il atteint une température de 20~25°C incorporer la levure en quantité suffisante.
Fermer votre cuve de fermentation et installer un barboteur pour permettre l'évacuation du gaz.
La fermentation doit se faire à environ 20°C, une chaleur plus forte donne un goût de levure à la gorog et une chaleur trop forte tue les levures!
Quand les signes de fermentation disparaissent ( plus d'activité dans le barboteur ) la gorog doit subir une phase de maturation dite de "garde". Il faut pour cela transporter votre récipient dans un lieu plus froid, mais pas trop froid car le gel tue les levures.

5 – LA MOUSSE:
(Non obligatoire)
Pour rendre la gorog mousseuse il va falloir la faire refermenter en tonneau : il suffit pour cela de la sucrer, pour relancer une fermentation avec les levures encore présentes.

Cette méthode simple est utilisée pour obtenir une gorog classique. En modifiant les ingrédient et/ou les étapes de fabrication on peut obtenir de nombreuses sortes de gorog, plus ou moins douces ou sucrées, plus ou moins amères ou fruitées, plus ou moins aromatiques ou mousseuses, ou même épaisses ou rondes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parchemins du Savoir Empty
MessageSujet: Re: Parchemins du Savoir   Parchemins du Savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parchemins du Savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grong Galazad - l'Enclume Dorée :: Les Terres Naines :: Notre Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser